Présentation – La Petite Conférence

Présentation

La Conférence du Barreau de Paris et l’Association des Élèves Avocats (AEA) organisent chaque année un concours d’éloquence destiné aux élèves avocats de l’EFB.

La Petite Conférence a pour mission essentielle de permettre à ses candidats de les préparer au concours de la Conférence qui leur sera ouvert après leur prestation de serment. Elle constitue également une excellente préparation à la plaidoirie.

Le jury est composé des 12 Secrétaires de la Conférence en exercice, dont le regard et les observations sont toujours bienveillants.

La Petite Conférence se déroule en trois tours, selon les mêmes modalités que le concours de la Conférence.

Déroulement de la Petite Conférence

Le premier tour (8 séances de mars à octobre 2018)

Les candidats ont le choix du sujet et de la position (affirmative ou négative).

Les Secrétaires font part de leurs observations sur les discours des candidats et formulent quelques conseils afin de les aider à se perfectionner.

Les deux sujets de chaque séance sont annoncés sur le site internet de la Conférence et celui de l’AEA quinze jours avant la séance. Ils sont également affichés à l’EFB.

Le discours doit durer au maximum 10 minutes.

À l’issue du premier tour, 8 candidats sont sélectionnés pour le deuxième tour.

Le deuxième tour (novembre 2018)

Le deuxième tour est organisé au cours d’une seule journée. Les sujets, l’ordre de passage la position (affirmative ou négative) sont tirés au sort, 5 heures avant l’heure de passage.

C’est le tour de vérité, celui d’une quasi-improvisation. Là encore, la prestation doit durer approximativement 10 minutes.

À l’issue du deuxième tour, 4 candidats sont sélectionnés par le jury pour la finale.

Le troisième tour (décembre 2018)

Le troisième tour constitue la finale du concours et est organisé au cours d’une seule soirée.

Les sujets, l’ordre de passage et la position (affirmative ou négative) sont tirés au sort 5 jours avant le jour de passage. La prestation doit durer au maximum 10 minutes.

À l’issue de la finale, le jury délibère et désigne le lauréat du concours.