p

La Conférence Berryer

La Conférence Berryer est une joute oratoire déjantée, vieille de 150 ans, où deux valeureux candidats se soumettent aux critiques humoristiques, féroces et décalées des douze Secrétaires de la Conférence dans une ambiance survoltée, sous le regard plus ou moins bienveillant d’un invité.

Qui ?

Tout le monde, avocat ou non (ne vous laisser pas impressionner !)


Quand ?

La Conférence Berryer se déroule généralement une fois par mois, à partir de 21 heures.

Les sujets sont communiqués quinze jours à l’avance.


Comment ?

La règle est limpide : les 8 premiers inscrits seront les 8 candidats

  • L’inscription se fait par email, dès l’annonce des sujets, auprès du 4ème Secrétaire en exercice, Mme Camille FONDA.
  • Chaque candidat devra adresser son curriculum vitae et indiquer quel sujet il souhaite traiter et à quelle position (à l’affirmative ou à la négative)

Qui ?

Tout le monde. L’entrée est libre et gratuite


Quand ?

La Conférence Berryer se déroule généralement une fois par mois, à partir de 21 heures

La Conférence Berryer est annoncée aux séances du Concours de la Conférence, par voie d’affichage au Palais de Justice ainsi que sur les réseaux sociaux


Comment ?

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Le placement est libre et aucune réservation n’est possible. Il est recommandé d’arriver en avance


Où ?

La Conférence Berryer se déroule à l’auditorium de la maison du barreau (2, rue de Harlay, 75001 – Paris) ou au sein de la Salle des criées du Palais de Justice (4, boulevard du Palais, 75001 – Paris)

Le temps d’une soirée elle peut aussi se délocaliser à l’étranger (Bruxelles, Genève, Lausanne, Montréal) ou dans d’autres barreaux français (Bordeaux, Toulouse, Marseille)